Histoire de l’Eglise Evangélique pentecôtiste d’Ancenis
Pendant des années et ce avant 1992, le pasteur M.Maréchal annonçait l’évangile chaque semaine au Cellier chez des chrétiens à 15 km d’Ancenis. La nécessité d’ouvrir un lieu de rassemblement pour les chrétiens sur le secteur ancenien s’est fait rapidement sentir.
C’est en 1992, qu’une salle s’est ouverte en plein centre d’Ancenis avec chaque semaine divers moments de rassemblements et de partages autour de la Bible. Puis en 1994, la communauté a connu une nouvelle phase de son histoire avec l’acquisition d’un lieu de culte d’environ 80 places, au 66-72, rue du Château à Ancenis,
C’est alors que de 2009 à 2012, le Pasteur Marc Bretécher et son épouse sont venus travailler au sein de la communauté de croyants qui se réunissait à Ancenis. Par la grâce de Dieu, il y avait régulièrement des guérisons divines, des baptêmes dans le Saint-Esprit, des conversions au Seigneur Jésus-Christ, et aussi des délivrances spirituelles. L’église se structura petit à petit avec la mise en place de divers pôles d’activités au sein de l’église (heure des enfants, jeunesse, musique, évangélisation…)
Par la suite, en septembre 2012, l’église a accueillit un nouveau couple pastoral, Cerena et Benoît Guigain. Pendant leur ministère au sein de la communauté, l’église a connu un nouveau tournant décisif. En effet, en janvier 2019, l’assemblée s’est installée dans son nouveau lieu de culte, au 615 Bvd Pierre et Marie Curie après un peu plus de 2 ans de travaux. Aujourd’hui l’église d’Ancenis est au coeur de la ville et désir toujours toucher le plus d’âmes possible afin de leur permettre de connaitre l’amour parfait que Jésus est venu nous partager.
Depuis quelques semaines (septembre 2019), c’est le couple pastoral Naomie et Matthias Mette qui est arrivé sur place pour prendre la relève afin de continuer à conduire l’église dans la vision et les projets de Dieu préparés pour les chrétiens mais aussi pour la ville (Jérémie 29.7: Recherchez le bien de la ville où je vous ai menés en captivité, et priez l’Éternel en sa faveur, parce que votre bonheur dépend du sien.) « La Bible ».