Nous connaître

Pendant des années, avant 1992, une réunion de maison se déroulait avec le pasteur Maréchal chaque semaine au Cellier chez des chrétiens à 15 km d’Ancenis. La nécessité d’ouvrir un lieu de rassemblement des fidèles sur le secteur ancenien était là pressante et le Seigneur montrait de différentes manières sa direction pour cela.

 En 1992, une salle s’ouvrit sur le centre d’Ancenis avec chaque semaine deux réunions d’évangélisation, une réunion de prière et le culte. En 1994, l’acquisition d’un lieu de culte de 80 places avec deux salles annexes se fit au 66-72, rue du Château à Ancenis, église où nous sommes encore aujourd’hui.

D'un point de vue religieux, une très forte communauté catholique active, est présente sur le territoire d'Ancenis. Aussi, de notre côté, dans un contexte de déchristianisation, l'Evangile est apportée avec joie pour bien des personnes chaque semaine à l’Eglise Evangélique de Pentecôte. Là, nous y voyons des guérisons, des prodiges, des miracles, confirmant ce que la Bible dit, comme au temps où Jésus-Christ était sur la terre des hommes, comme au temps des premiers apôtres...

Depuis la création de l’église d’Ancenis jusqu’à l’arrivée du ministère du Pasteur Serge Debroas, en 2002, il y eut, avec le pasteur Maréchal, des frères anciens, des pasteurs-stagiaires et le Pasteur Claude Olivier qui prirent la charge de l’église pendant différentes périodes. Aussi, à l’arrivée du ministère du Pasteur Debroas, pusieurs hommes et femmes se donnèrent à Jésus-Christ et s’engagèrent avec Dieu.

De 2009 à 2012, le Pasteur Marc Bretécher et son épouse sont venus travaillés sur l’œuvre d’Ancenis. Par la grâce de Dieu, il y a régulièrement des guérisons divines, des baptêmes dans le Saint-Esprit, des conversions, des délivrances spirituelles. Il est à noter aussi qu’un travail d’affermissement de l’œuvre de Dieu est fait pour chaque service (heure des enfants, jeunesse, musique, évangélisation...) A l’heure des enfants, une équipe de monitrices et moniteurs travaillent à l’apport de l’instruction des Saintes Ecritures aux enfants chaque semaine (catéchèse). Tous les quinze jours le groupe des jeunes se réunissent le samedi à Ancenis et parfois avec les jeunes des autres églises. Des activités d’évangélisation sont là, aussi bien dans les réunions bibliques (réunions de maison) que dans des projets de « concerts » avec des groupes chrétiens et autres.

Depuis septembre 2012, Cerena et Benoît Guigain continuent le travail pastoral au sein de cette assemblée.

                                                              *******